La couleur est l’un des fondements de notre métier.
Il est important de saisir l’importance de celle-ci à travers les différents médium
de communication.
J’ai trouvé une image illustrant de façon (peut-être) rapide cette idée de couleur
dans l’univers de marque. Attention, cela n’est pas une science exacte et ce n’est en aucun cas une règle absolue.

LES COULEURS INTEMPORELLES :

Si vous souhaitez créer un univers intemporel, vous devrez vous orienter sur des couleurs telles que le noir, bleu marine, marron, blanc, Beige par exemple.
Ainsi, votre marque a plus de chance de ne pas être colorimétriquement démodée rapidement (sous 5 à 10 ans).
Comme contre exemple, nous pouvons dire qu’aujourd’hui les couleurs pastels sont à la mode, de même que le turquoise ou le rose.

LA GESTION DE LA COULEUR DANS UNE IMAGE DE MARQUE :

Si vous vous intéressez un peu à la communication (graphisme, mode, architecture), vous noterez qu’un projet ne nécessite pas une quantité de couleur très importante, bien au contraire.
Plus vous utiliserez de couleur dans votre image de marque, plus celle-ci perdra en force. A l’inverse, 2 ou 3 couleurs bien choisies suffisent à donner tout son caractère à une marque.
Il vous reste bien sur à trouver la bonne association de couleur.

Alexandre Arzuman