Importance du papier :

Le papier est un des éléments phares lorsque vous travaillez dans le secteur du design graphique (graphisme).
De nos jours, avec la course à la « réduction des coûts » et les délais de plus en plus restreints, les graphistes, agences et clients ont tendance à oublier l’importance des papiers. Qu’il soit blanc, opaque, transparent, de création, texturé ou lisse, le papier donne tout son sens au support.
Il est INCONTOURNABLE lorsqu’il s’agit de réaliser une belle identité graphique pour un client.
En effet, combien d’entre vous ont déjà pris une carte de visite dont le grammage était trop faible par exemple ?
Cette même carte que vous finirez sûrement par mettre à la poubelle, car sa conception au (trop) faible coût vous fait comprendre qu’elle n’a pas sa place dans votre portefeuille ou range-carte.
Ne négligez pas l’importance d’un beau support (carte de visite, papier en-tête, enveloppe, pochette,…), il donne une vraie valeur ajoutée à l’image de marque de votre client.

 

Quels papiers prendre et à qui demander ?

Si vous êtes graphiste, je vous conseille fortement Fedrigoni. Cet important fabriquant de papier italien propose ce qui se fait de mieux. Vous pouvez les appeler afin qu’un commercial de chez eux vienne vous présenter un large choix de papiers/nuanciers. Et en plus c’est GRATUIT !
Avec ces nuanciers d’une centaine de papiers chacun, vous pourrez proposer à vos clients différentes façon de concevoir leurs projets.
Voici les nuanciers ci-dessous :

 

Les techniques d’impression ?

Pas mal de techniques donneront du cachet à votre création : Que ce soit de la termogravure, du gaufrage, de la dorure ou tout autre type de marquage.
Personnellement, j’apprécie particulièrement l’impression en letterpress.
L’impression letterpress est une technique d’impression en relief créée par une machine press. Celle-ci vient taper la forme d’impression sur le papier, ce qui laisse une forme en relief sur celui-ci.
Voici quelques exemples ci-dessous :

 

 

Dans un prochain article, nous parlerons d’une technique que j’apprécie beaucoup —> le marquage à chaud.